La démarche collaborative
C’est comme si tous les deux, le client et moi, nous nous laissions glisser, souvent avec crainte, dans un courant de devenir, un courant de processus qui nous entraîne. Rogers Le rapport entre le sociologue…
La mise en commun de la pluralité des expériences et de la multitude des points de vue ne suffit pas. L’expérience se vit mais aussi se réfléchit à l’aide des prises réflexives et des agrafes conceptuelles que les sciences sociales, en particulier, ont développées pour faire sens du monde social. C’est à cette réflexion collective que la rubrique «éclairages» vise à contribuer.
C’est comme si tous les deux, le client et moi, nous nous laissions glisser, souvent avec crainte, dans un courant de devenir, un courant de processus qui nous entraîne. Rogers Le rapport entre le sociologue…
Pour éviter la propagation du coronavirus, la plupart des États ont séparé les biens et activités essentiels des biens, activités et événements non essentiels. Évalués comme « essentiels », les magasins d'alimentation, les entreprises de vente à…
Le concept de réflexivité permet de penser les problèmes de distanciation auxquels se heurte le chercheur lorsqu'il est confronté à un terrain qui lui est proche et familier. C'est une question d'éthique : comment se…
Michel Leiris Pourquoi donc les anthropologues tiennent-ils un journal de bord lorsqu'ils s'immergent dans un nouveau terrain? En fait, le journal de bord est un outil précieux qui permet à l'ethnographe de structurer sa pensée,…
Un des risques auxquels se heurtent les chercheurs en sciences sociales est celui d’enfermer les personnes singulières, avec leurs émotions, leurs parcours de vie et leurs projets dans des catégorisations abstraites ou des cadres théoriques.…
Être reconnu par les autres comme des personnes de valeur, comme des êtres uniques et irremplaçables dont les opinions, les émotions et les actions comptent, voilà qui est essentiel à notre identité. C’est cette notion…
Lorsqu’un groupe social est discriminé, il n’est pas rare qu’il se réapproprie l’insulte dont il a été victime. Des homosexuels qui se traitent de « tafioles », des adolescentes qui s’appellent « putes » ou « pétasse », des afro-américains qui…