Éclairages

Éclairages

La mise en commun de la pluralité des expériences et de la multitude des points de vue ne suffit pas. L’expérience se vit mais aussi se réfléchit à l’aide des prises réflexives et des agrafes conceptuelles que les sciences sociales, en particulier, ont développées pour faire sens du monde social. C’est à cette réflexion collective que la rubrique «éclairages» vise à contribuer.

La démarche collaborative

C’est comme si tous les deux, le client et moi, nous nous laissions glisser, souvent avec crainte, dans un courant de devenir, un courant de processus qui nous entraîne. Rogers Le rapport entre le sociologue…

Fév 9, 2022

La reflexivité

Le concept de réflexivité permet de penser les problèmes de distanciation auxquels se heurte le chercheur lorsqu'il est confronté à un terrain qui lui est proche et familier. C'est une question d'éthique : comment se…

Déc 28, 2021

Le journal de bord : un outil ethnographique

Michel Leiris Pourquoi donc les anthropologues tiennent-ils un journal de bord lorsqu'ils s'immergent dans un nouveau terrain? En fait, le journal de bord est un outil précieux qui permet à l'ethnographe de structurer sa pensée,…

Déc 28, 2021

La Grounded Theory

Un des risques auxquels se heurtent les chercheurs en sciences sociales est celui d’enfermer les personnes singulières, avec leurs émotions, leurs parcours de vie et leurs projets dans des catégorisations abstraites ou des cadres théoriques.…

Déc 25, 2021

La reconnaissance

Être reconnu par les autres comme des personnes de valeur, comme des êtres uniques et irremplaçables dont les opinions, les émotions et les actions comptent, voilà qui est essentiel à notre identité. C’est cette notion…

Déc 25, 2021